Hydro-Québec prévoit implanter un projet pilote de gestion différenciée de la végétation visant à améliorer la biodiversité dans une portion de son emprise, comprise entre les boulevards Saint-Jacques et Robert-Bourassa.
La gestion différenciée consiste à réduire les interventions dans certaines espaces gazonnés, en tenant compte des besoins des végétaux et de l'utilisation qui est faite de l'espace.
Ainsi, le projet implique de réduire la fréquence de tonte des espaces gazonnés pour laisser pousser la végétation. Contrairement aux coupes complètes et systématiques, le projet pilote vise à augmenter la diversité des végétaux, attirer davantage de pollinisateurs et améliorer la biodiversité.
Le projet pilote prévoit l'aménagement de bandes de transition de 4 mètres à la limite de l'emprise d'Hydro-Québec et l'installation de panneaux d'interprétation.
Lors de la soirée d'information et d'échanges du 27 mars, des personnes-ressources de la Ville de Québec et d’Hydro-Québec ont présenté le projet pilote de gestion différenciée. Les personnes inscrites à la séance ont pu poser leurs questions et partager leurs idées et préoccupations.