Depuis juin 2024, la Ville de Québec autorise les propriétaires de maison unifamiliale isolée à aménager une unité d’habitation additionnelle sur leur propriété. Cette dernière peut prendre la forme d’un logement d’appoint ou encore d’une maison de jardin.
Cette année, afin de favoriser la création de logements sur son territoire, la Ville souhaite offrir aux propriétaires d’un jumelé, duplex ou triplex la possibilité d’aménager une maison de jardin sur leur terrain.
De plus, les modifications suggèrent, notamment, de permettre l’aménagement d’une unité d’habitation additionnelle, lorsqu’une propriété répond aux conditions, même si un autre usage associé à l’habitation y est déjà exercé (comme un salon de coiffure ou un bureau de notaire).
Ainsi, à titre d’exemple, une personne propriétaire d’une maison unifamiliale, d’un duplex, d’un jumelé ou d’un triplex pourrait envisager de construire une maison de jardin dans sa cour arrière afin d’y accueillir des locataires ou d’y loger un proche. Et ce, même si un des occupants réserve une pièce de son logement pour y tenir un salon de coiffure.
D’autres modifications sont aussi proposées afin, notamment, d’alléger la réglementation actuelle.
Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation
Cette mesure figure également parmi les 20 actions phares identifiées au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec, dont l’objectif est d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponible sur le territoire de la ville.
Lors de cette assemblée publique de consultation, des personnes-ressources de la Ville vous présenteront les modifications réglementaires proposées. Vous aurez également l'occasion de poser vos questions et de soumettre vos commentaires.
Pour ce type de modification à la réglementation, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.
Calendrier
Lundi 5 mai 19 h | En ligne S'inscrire à l'activité En salle S'inscrire à l'activité Bureau d'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge 1130, route de l'Église, Salle du conseil Carte interactive Carte google AccessibilitéLieu accessible pour les personnes à mobilité réduite Lieu desservi par les parcours 22, 76, 88, 93, 530, 536, 537, 538, 550, 554, 555, 558, 572, 574, 577, 580, 581, 582, 584, 800, 801, 915, 931 Stationnement souterrain gratuit pour l'occasion. Entrée par le boulevard Hochelaga Support à vélo sur place |
---|