Un projet résidentiel est prévu au 2510-2518, chemin Sainte-Foy. Il consiste en l’agrandissement du bâtiment du 795, avenue Chevremont, soit la deuxième phase du projet Trilogia.
Les bâtiments commerciaux sur le site seraient démolis. L’agrandissement ajouterait environ 145 logements aux 60 logements existants. Une gradation des hauteurs de cinq à neuf étages et plusieurs innovations en matière de développement durable sont prévues.
Autorisation d’un projet d’habitation
Afin d’autoriser la construction de ce projet résidentiel, le conseil municipal prévoit utiliser son pouvoir d’autoriser un projet d’habitation comme le prévoit la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation. Ainsi, la résolution qui fait l’objet d’une consultation publique vise à déroger :
- Aux hauteurs maximales permises;
- Au nombre maximal de logements;
La résolution prévoit aussi des conditions à la réalisation du projet concernant, entre autres, des caractéristiques durables et innovantes à inclure au projet. On y trouve, notamment, l’obligation :
- D’aménager en retrait les étages supérieurs à quatre du côté de la rue Monseigneur-Laflèche;
- D’aménager 65 espaces de rangement intérieurs pour vélo;
- D’aménager un minimum de 475 m2 de toiture de verte;
- De prévoir 30 % d’aire verte et de planter ou maintenir un minimum de 22 arbres;
- De recourir aux énergies durables (système de géothermie et des panneaux solaires);
Lors de cette consultation publique, des personnes-ressources de la Ville présenteront les conditions de réalisation de même que les autorisations spéciales nécessaires à la construction du projet. Le public aura l’occasion de poser des questions et de partager des commentaires.
Pour ce type d’autorisation, la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation prévoit de consulter la population.