Il est projeté de réaliser deux projets résidentiels situés au 155-165 et au 530, Grande Allée Est. Il s'agit d'ajouter environ 70 logements supplémentaires au bâtiment existant situé au 155-165, Grande Allée Est et de construire un nouveau bâtiment mixte (résidentiel et commercial) au 530, Grande Allée Est offrant environ 200 nouveaux logements.
70 logements supplémentaires au 155-165, Grande Allée Est
Situé à l'est de l'avenue Galipeault et au nord de l'avenue Wilfrid-Laurier, le projet vise à agrandir en hauteur le bâtiment existant situé au 155-165, Grande Allée Est afin d'y construire 70 nouveaux logements. Pour ce faire, il est prévu de construire 10 étages au-dessus de la partie du bâtiment comportant actuellement 11 étages, et correspondant au 155 Grande Allée Est, pour une hauteur maximale de 21 étages. Le bâtiment existant sur ce lot, qui comporte actuellement 319 logements, comporterait, au terme du projet, un total d’environ 389 logements.
200 nouveaux logements au 530, Grande Allée Est
Situé au 530, Grande Allée Est, soit sur le site de l'ancienne église Saint-Coeur-de-Marie, il est proposé de construire un bâtiment mixte (résidentiel et commercial) offrant environ 200 logements, une garderie et un local commercial. La hauteur maximale du bâtiment de 20 étages.
Afin de permettre la construction de ces deux projets résidentiels, le conseil municipal prévoit utiliser son pouvoir d'autoriser un projet d'habitation tel que prévu à la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d'habitation.
La réalisation des deux projets permettrait de contribuer à créer des logements dans un secteur de la ville où le taux d'inoccupation est particulièrement bas, conformément au plan de mise en oeuvre accélérée de la Vision de l'habitation de la Ville de Québec.