Il est projeté de démolir les immeubles sis aux 1313-1317 et 1319-1323, avenue Maguire, afin d’y construire un immeuble résidentiel et commercial de 27 logements répartis sur quatre étages.
La partie avant du rez-de-chaussée accueillerait des commerces pour maintenir le dynamisme commercial de l’avenue Maguire.
Pour permettre la réalisation du projet, les autorisations suivantes sont nécessaires :
- autoriser un nombre maximal de 30 logements pour un bâtiment en rangée sur ce lot;
- permettre la localisation du groupe d’usage H1 Logement à tous les niveaux, au lieu d’être seulement autorisé à partir du deuxième étage;
- autoriser la démolition des bâtiments existants sur les lots numéro 2 073 553 et 2 075 355 sans l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation.
Ces autorisations sont conditionnelles au respect d’un ensemble de conditions spécifiques inscrites dans la résolution. Ces dernières concernent, entre autres :
- La localisation des usages;
- L’architecture et l’aménagement extérieur;
- L’aménagement d’une aire verte;
- L’aménagement d’une terrasse accessible aux résidants de l’immeuble;
- L’aménagement d’une toiture verte;
- Etc.
Autorisation d’un projet d’habitation
Afin d’autoriser la construction de ce projet résidentiel, le conseil municipal prévoit utiliser son pouvoir d’autoriser un projet d’habitation comme le prévoit la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation.
Une consultation écrite a eu lieu du 11 au 13 juin 2025 (inclusivement). Le public a eu l'occasion de poser des questions et d'émettre des commentaires écrits à l'aide d'un formulaire en ligne.
Le formulaire sera accesible à partir du 11 juin.