Radio Basse Ville est propriétaire du bâtiment situé au 556, carré Lépine depuis août 2024. L’organisme détient actuellement un permis municipal lui permettant d’occuper le rez-de-chaussée et le grenier de l’immeuble. Toutefois, l’occupation du deuxième étage demeure interdite puisqu'un logement y a déjà été aménagé et qu’une disposition réglementaire empêche sa conversion.
Radio Basse Ville sollicite donc la levée de cette interdiction afin d’aménager un studio de radiodiffusion au deuxième étage, qui est maintenant vacant.
Modification proposée
Il est proposé d'accorder une autorisation personnelle à l'organisme Radio Basse Ville (CKIA) sur le lot 1 476 997 pour lui permettre d’occuper le deuxième étage et d'y aménager un studio de radiodiffusion. Il est également prévu de retirer l’obligation d’aménager des cases de stationnement et d'autoriser un affichage de Type 3 Rue principale de quartier. La durée de l’autorisation personnelle est de 100 ans.
Cette séance de consultation publique aura lieu dans le cadre d’une assemblée ordinaire du conseil de quartier de Saint-Roch. Lors de cette séance, une personne-ressource de la Ville de Québec présentera le projet de modifications réglementaires et le conseil de quartier sera appelé à donner son opinion. Les personnes présentes pourront partager leurs commentaires et poser leurs questions.
Pour ce type de modification à la réglementation, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.