La Ville de Québec dévoilera prochainement un plan d'action 2026-2029 afin de repositionner Saint-Roch comme centre-ville dynamique, inclusif et attractif.
Le projet de plan d'action a été présenté aux différents partenaires (commerçants, grands employeurs, milieux culturels et communautaires, représentants du conseil de quartier) et a été bonifié avec les commentaires reçus. La complexité des défis, jumelée aux besoins exprimés par le milieu, appelle maintenant une réponse concertée avec la population afin de mobiliser pleinement l’ensemble des parties prenantes.
Pour alimenter ses réflexions, la Ville poursuit une démarche mobilisatrice de participation publique visant à discuter de ce projet de plan d'action et encourager les collaborations entre acteurs de la communauté.
Lors de ces kiosques participatifs, des personnes-ressources de la Ville seront présentes pour accueillir, informer et échanger avec les citoyens sur le projet de Plan d'action Saint-Roch 2026-2029.
Le Plan d'action en élaboration propose 40 actions structurantes s'articulant autour de 4 axes d'intervention:
- Qualité du milieu et cohabitation
- Culture et animation
- Vitalité économique
- Habitation
Venez en discuter avec d'autres citoyens et nous dans le cadre de cette activité.
Calendrier
Jeudi 15 janvier 15 h | Bibliothèque Gabrielle-Roy 350, rue Saint-Joseph Est, Salle polyvalente Carte google AccessibilitéLieu accessible pour les personnes à mobilité réduite Lieu desservi par les parcours 800, 801 Support à vélo sur place Kiosques accessibles de 15 h à 19 h dans le hall de la bibliothèque |
|---|
Samedi 17 janvier 10 h | Bibliothèque Gabrielle-Roy 350, rue Saint-Joseph Est, Salle polyvalente Carte google AccessibilitéLieu accessible pour les personnes à mobilité réduite Lieu desservi par les parcours 800, 801 Support à vélo sur place Kiosques accessibles de 10 h à 14 h dans le hall de la bibliothèque |
|---|
De la fin août au début septembre 2025, la Ville de Québec a organisé quatre ateliers de discussions avec les parties prenantes des 4 axes d'intervention. Les participants pouvaient également contribuer à l'aide d'un formulaire en ligne.
- Qualité du milieu et cohabitation
- Culture et animation
- Vitalité économique
- Habitation