La Ville de Québec entreprend le réaménagement de la mise à l’eau du centre écologique Léopold-E.-Beaulieu situé au 433, rue Delage, aux abords du lac Saint Charles. Principale source d’eau potable de la Ville, ce plan d’eau présente une grande valeur écologique et nécessite une attention particulière pour sa préservation.
Le projet s’inscrit dans la continuité d’initiatives exemplaires dont la construction d'un bâtiment écologique en 2012, l'aménagement du marais Bellevue en 2021 à proximité et la création de noues végétalisées en 2022 dans certaines rues avoisinantes. Les nouveaux aménagements visent à protéger la santé du lac Saint-Charles, à mettre en valeur le site et à améliorer l’accessibilité aux installations (mise à l'eau, stationnement, etc.).
Le réaménagement répond à différents enjeux identifiés par la population, les spécialistes municipaux et les différents partenaires :
- La présence de sédiments à la mise à l’eau nuit à la qualité du milieu aquatique, tandis que les aménagements actuels augmentent le risque d’introduction ou de propagation d’espèces exotiques envahissantes;
- La circulation sur le site et l’organisation des stationnements limitent l’accès fluide et sécuritaire aux installations;
- Afin de permettre une meilleure cohabitation des aménagements requis, le jardin communautaire sera déplacé au parc Paul-Émile-Beaulieu à la fin de la saison 2026, avant le réaménagement de la mise à l’eau prévu en 2027.
Certains aménagements pour favoriser une gestion durable des eaux de pluie bénéficieront d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu
Construit en 2012, le centre écologique Léopold-E.-Beaulieu constitue lui-même un projet innovant et récompensé (lauréat d’un Mérite d’architecture et Prix pour le leadership gouvernemental en infrastructures durables). Il a été conçu de façon à limiter son impact sur l’environnement. L’une des caractéristiques notables du pavillon est la présence d’un système de récupération d’eau de pluie qui permet d’alimenter les toilettes et l’arrosage extérieur.
La Ville vous invite à partager vos idées pour bonifier les aménagements extérieurs du centre écologique Léopold-E.-Beaulieu.