Biographie
David Ewart, fonctionnaire et architecte, né le 18 février 1841 à Penicuik, Écosse, est le troisième fils de John Ewart, constructeur, et de Jean Cossar.
David Ewart fréquenta l’école dans son lieu de naissance, Penicuik, au sud d’Édimbourg. Il fut apprenti menuisier dans l’entreprise de construction de son père et apprit le dessin de l’architecte Walter Carmichael, d’Édimbourg ; quant à l’architecture, il semble qu’il l’étudia à la School of Arts de cette ville. En avril 1871, âgé de 30 ans et nouveau marié, il s’embarqua pour le Canada. À Montréal, un ami lui conseilla de solliciter un emploi aux Travaux publics à Ottawa. Il y devient architecte adjoint en mai de la même année. En octobre 1881, soit dix ans après avoir été pris à l’essai, Ewart accéda à la plus haute fonction du bureau, celle d'architecte en chef.
Pendant son mandat, qui fut l’une des périodes les plus productives de l’histoire du bureau, au delà de 340 chantiers – construction de nouveaux immeubles ou rénovations d’envergure – seraient lancés. Bon an mal an, le bureau de l’architecte en chef produisit une série d’édifices publics bien conçus. À peu près toutes les municipalités de quelque importance en eurent un. Grâce à l’utilisation de plans uniformisés, on vit émerger, d’un bout à l’autre du pays, un genre architectural propre aux constructions du gouvernement fédéral.
À l’occasion, Ewart et son équipe égalèrent ce que leurs collègues de la pratique privée faisaient de mieux ; leur plan de style baroque édouardien pour le bureau de poste de Vancouver, construit de 1905 à 1910, en est un exemple. Les ouvrages conçus par Ewart lui-même se signalent par leur sobriété : il choisit le gothique tudor pour l’édifice des Archives du dominion (1904–1906), le Musée commémoratif Victoria (1905–1908), la Monnaie royale (1905–1908) et l’édifice Connaught (1913–1916), tous à Ottawa.
En 1903, Ewart se vit conférer l’ordre du Service impérial pour sa carrière dans la fonction publique (il fut l’un des premiers récipiendaires de cette décoration au Canada). Membre du premier conseil de direction de l’Ottawa Institute of Architects en 1889, il fut président de cet organisme en 1893. Il participa en 1889 à la fondation de l’Ontario Association of Architects et y occupa un poste de conseiller en 1891. Il fut aussi membre fondateur et, en 1907, conseiller de l’Institut d’architecture du Canada (par la suite l’Institut royal d’architecture du Canada). Il prit sa retraite en 1914, à l’âge de 73 ans, mais fut nommé sans délai architecte consultant du dominion, fonction créée spécialement pour lui et qu’il exerça avec un plein salaire jusqu’à son décès en 1921.
Source:
Gordon W. Fulton, « EWART, DAVID », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 15, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 7 avr. 2025, https://www.biographi.ca/fr/bio/ewart_david_15F.html.