Biographie
Charles Dorval est né à Lévis, en 1931.
Il est diplômé en architecture de l'École des beaux-arts de Montréal en 1959. À titre de stagiaire, il rejoint l'agence de l'architecte Édouard Fiset à Québec. En 1960, il obtient son droit de pratique en devenant membre de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec à partir de 1974). Il est également enregistré à l'Association des architectes de l'Ontario de 1989 à 2003.
Ses deux premières réalisations notables sont l'Hôtel de ville de Les Saules (bibliothèque Romain-Langlois) et la résidence de Raymond Côté (1965) à Québec. Dans le cadre du programme de subvention du Centenaire de la Confédération canadienne, il réalise le centre culturel et récréatif de Lévis, en association avec l'architecte Paul-Émile Samson, diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal en 1939.
En 1967, avec son confrère Louis Fortin, il fonde Dorval et Fortin architectes, établie à Québec. C'est au sein de cette agence que Charles Dorval réalise l'essentiel de sa production.
L'agence contribue grandement au paysage bâti de la ville de Québec et de sa banlieue, en concevant plusieurs projets d'envergure, dont l'agrandissement du Musée du Québec (1984, 1987), la restauration de l'ancien Palais de justice (1987) de Québec et la construction du centre communautaire Lucien-Borne (1987) à Sainte-Foy. Ils réalisent également des immeubles d'appartements, dont La Chancelière (1977) à Québec ainsi que plusieurs résidences privées à Sainte-Foy, notamment rues de l'Anse et de la Promenade. En 1975, Dorval et Fortin sont mandatés par le ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement pour analyser l'état de dégradation de l'hôtel du Parlement et établir un plan directeur pour le réaménagement des cinq édifices qu'occupent l'Assemblée nationale sur la colline du Parlement.
Charles Dorval est décédé le 18 septembre 2016.
(Répertoire du patrimoine culturel du Québec, https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8664&type=pge