Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

de Blois, Jacques

1932 - 2008

Biographie

Jacques de Blois est né à Québec en 1932.

Il étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Montréal où il obtient son diplôme en 1957. Il travaille ensuite comme stagiaire dans le bureau de l'architecte Maurice Bouchard de Québec. Il est admis à l'Association des architectes de la province de Québec en 1958.

Jacques de Blois partage sa carrière entre la création de bâtiments modernes et la préservation et le recyclage d'édifices patrimoniaux. Son architecture est reconnue pour son caractère utile et fonctionnel. Son travail d'architecte le fait voyager notamment en Chine, au Japon, en Afrique ainsi qu'en Europe. Parmi ses plus grandes réalisations figurent l'église de Notre-Dame-de-l'Espérance (1963) à Québec, l'annexe moderne du pavillon Carlton-Auger (1969-1970) de l'Hôtel-Dieu de Québec, le pavillon du Québec à l'Exposition universelle d'Osaka (1970) et la revitalisation des quartiers du Vieux-Québec et du Petit-Champlain.

À la suite d'une crise cardiaque en 1986, Jacques de Blois cesse la pratique architecturale et se consacre à la peinture. Son travail est remarqué au Canada, aux États-Unis et en Europe.

En 2007, il publie Le Rêve du Petit-Champlain.

Il est décédé le 9 septembre 2008.

Notices bibliographiques :
DE BLOIS, Jacques. Le Rêve du Petit-Champlain. Québec, Septentrion, 2007. 147 p.
JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.
s.a. « Chapelle conventuelle Église abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=99693

Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Bâtiments liés à ce personnage

Architecte

Architecte (rénovation/restauration)

Résidant notoire