Biographie
François-Xavier Drolet, né le 9 mai 1849, à Québec, est le fils d’Alexandre Drolet, menuisier, et de Rosalie Fréchette.
Il est le propriétaire d'une fonderie importante dans le quartier Saint-Roch, à Québec qui porte son nom: F.-X. Drolet. En 1907, il diversifie son entreprise en ouvrant un chantier de réparation de navires sur les bords de la rivière Saint-Charles, où il aménage une cale sèche.
L’entreprise de François-Xavier Drolet connait son apogée pendant la Première Guerre mondiale, avec une centaine d’employés à son service et des ventes qui, principalement grâce à une production d’obus et de bombes, ont atteint plus de 250 000 $ en 1918.
Ses fils, Gaudiose, Arthur et Émile se joinnent à l'entreprise au début des annés 1910. À partir de 1920, Gaudiose agit comme président et directeur général, tandis qu’Émile et Arthur sont respectivement vice-président et trésorier. Au décès de François-Xavier Drolet en 1924, les actions de la compagnie sont réparties également entre ses sept enfants, à raison de 60 000 $ chacun. Les trois frères prennent la relève de l'entreprise et continuent sa diversification.
En 1871, il épouse Émilie Lainez avec qui il a 12 enfants, parmis lesquels cinq fils et deux filles atteignent l'âge adulte. En 1908, il épouse en secondes noces Georgianna Leteau, veuve de Gaudiose Simard. Le couple n’a pas d’enfants. François-Xavier Drolet décède le 21 février 1924 à Québec et est inhumé au cimetière Saint-Charles.
Sources:
Marc Vallières, « DROLET, FRANÇOIS-XAVIER », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 15, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté en ligne le 29 oct. 2025