Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Lessard, Charles-Édouard

1907 - 1962

Biographie

Né à Québec en 1907, Charles-Édouard Lessard est le fils de J.-Arthur Lessard et d’Azéline Noël de Tilly. Par sa mère, il est donc lié à l’ancienne famille seigneuriale des Noël de Tilly.

Le 12 octobre 1935, il épouse Hildred Holford à l’église de St-Romuald.

On sait peu de choses sur les activités professionnelles de Charles-Édouard Lessard, hormis qu’il est architecte au Département des Travaux publics du gouvernement provincial à partir des années 1940 et qu’il y œuvrera pendant plus de 30 ans.

 Au printemps 1962, il s’associe à une dizaine de personnes pour former l’Association Nautique du Lac St-Charles Inc., une corporation visant à « Promouvoir, organiser, diriger et administrer un club pour fins sociales, récréatives, athlétiques et sportives. » Ironie du sort, il décède par noyade dans ce même Lac Saint-Charles quelques semaines plus tard, le 23 juin 1962. Il avait 55 ans.

SOURCES
Gazette officielle du Québec, 14 avril 1962 (no 15), p. 6.
L'Action catholique, 20 avril 1957, p. 5; 26 juin 1962, p. 11.
Le Devoir, 26 juin 1962, p. 6.
Le Soleil, 5 octobre 1935, p. 6.
https://kalos.bibl.ulaval.ca/digital/collection/p22018coll8/id/1179/

Bâtiments liés à ce personnage

Architecte

Architecte (rénovation/restauration)