Biographie
Jean François Herménégilde Jobin naît à Sainte-Foy le 28 mars 1893. Il est le fils de Nazaire Jobin, cultivateur, et de Célina Perreault.
Après des études à Sainte-Foy, François Jobin est d’abord commis-épicier. En 1914, il démarre sa propre épicerie. La même année, le 19 octobre, il épouse Mary Annie Lumina Pageau à l’église à Saint-Jean-Baptiste. Treize enfants naîtront de ce mariage. De 1924 à 1929, la famille Jobin réside au 1015, avenue des Braves.
En 1927, François Jobin vend son épicerie pour devenir entrepreneur en construction sous le nom de François Jobin Inc., entrepreneurs généraux. Il agit comme entrepreneur dans de nombreux chantiers de construction, le plus souvent en haute-ville de Québec. Outre les bâtiments civils (dont le Cinéma de Paris, aujourd’hui démoli) et municipaux dont il s’occupe, plusieurs communautés religieuses lui confient la construction de bâtiments conventuels. Il construit aussi plusieurs édifices résidentiels, dont la maison de son fils Paul, créée selon les plans de l’architecte Pauline Roy-Rouillard.
François Jobin ajoute un nouveau segment à ses activités en devenant marchand de véhicules automobiles à compter de 1934, un commerce auquel son fils Paul s’associe rapidement. En plus de ses activités commerciales, il est pendant quatre ans échevin de la ville de Québec (1932-1936) puis, dans les années suivantes, directeur du club de Réforme de Québec, président de la campagne de souscription de la Fédération des Œuvres et directeur des As de Québec. Il réside sur le chemin Saint-Louis (aujourd’hui au 630-634, Grande Allée Ouest) de 1929 à 1965.
François Jobin meurt à Québec le 30 octobre 1965, à l’âge de 72 ans.
SOURCES
« Jobin, François », Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Lanoix, Noël E. Les biographies françaises d’Amérique, Montréal, Les journalistes associés éditeurs, 1942, p. 263. (Source de l'image)
« M. François Jobin, industriel, est décédé à 72 ans », L'Action catholique, 2 novembre 1965, p. 2.