Biographie
Marthe Morisset naît le 22 janvier 1916. Elle est la fille d’Alfred Morisset, médecin et homme politique, et de Fabiola Vézina. La famille, qui compte près d’une dizaine d’enfants, réside au 964, avenue des Érables à Québec, dans une belle maison acquise par le Dr Morisset en 1913.
Sans connaître les détails de sa formation, on sait que Marthe Morisset devient scénariste à Radio-Canada, puis à l’Office national du film, où elle collabore à plusieurs œuvres marquantes de la télévision et du cinéma québécois. Le 22 mai 1943 à Québec, elle épouse Maurice Blackburn, compositeur de musique qui travaille également pour l’ONF.
Au cours de sa carrière, elle écrit des scénarios pour la célèbre émission pour enfants « Bobino et Bobinette » diffusée à Radio-Canada. Elle créé également des livrets d’opéra, ainsi que les scénarios de quelques films et court-métrages: citons par exemple les œuvres créées en collaboration avec la réalisatrice Anne Claire Poirier, soit « Les filles du roy » (1974) et « Mourir à tue-tête » (1979). Elle contribuera aussi à la pièce de théâtre féministe « La nef des sorcières » (1976).
Marthe Morisset Blackburn meurt à Montréal le 4 octobre 1991, à l’âge de 75 ans.
Le fonds d’archives de Marthe Morisset Blackburn est conservé par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au centre du Vieux-Montréal.
Une plaque commémorative a été apposée au mur du 964, avenue des Érables (arrondissement La Cité-Limoilou), où elle a résidé pendant son enfance.
SOURCES
« Marthe Morisset Blackburn », Les gens du cinéma [en ligne].
« Avis de décès - MORISSET BLACKBURN (Marthe) », Le Soleil, 11 octobre 1991, cahier B, p. 12.