Biographie
Né à Hudson, Jean-Paul L'Allier passe son enfance à Sainte-Scholastique, dans le comté de Deux-Montagnes. Il étudie au Séminaire de Sainte-Thérèse, à l'Université de Montréal et à l'Université d'Ottawa, où il obtient un diplôme en droit. Il séjourne à Québec en 1956 pour suivre un cours d'officier dans l'armée canadienne. Admis au barreau en 1963. il s'établit dans l'Outaouais, où il pratique comme avocat en plus d'enseigner à l'Université d'Ottawa. Entre 1964 et 1966, il travaille à Tanger, au Maroc, au sein du CAFRAD, une organisation intergouvernementale dédiée au développement de l'administration publique en Afrique.
Dans le gouvernement libéral de Robert Bourassa, après son élection en 1970 comme député de Deux-Montagnes, L'Allier est chargé des ministères des Communications, de la Fonction publique et des Affaires culturelles. Il préside en même temps le conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Il retourne à la pratique du droit en 1976, puis est nommé délégué général du Québec à Bruxelles, fonction qu'il exerce de 1981 à 1984. Il revient à Québec fonder son propre bureau de relations publiques,· Jean-Paul L'Allier et Associés. Il collabore au journal Le Devoir et
publie en 1987 un recueil de ses chroniques, Les années qui viennent, aux éditions du Boréal.
Après avoir occupé la mairie de 1989 à 2001, il devient le premier maire de la nouvelle ville de Québec. Il remplit cette charge jusqu'à son départ de la vie municipale, en 2005. Jean-Paul L'Allier renoue alors avec la pratique du droit et poursuit sa carrière comme conférencier et professeur invité à l'Université Laval. Plusieurs distinctions lui ont été décernées par des associations honorifiques, dont la Légion d'honneur, l'Ordre national du Québec, l'ordre de la Pléiade et l'ordre de Léopold (Belgique). On lui a aussi accordé en 2006 le prix René-Chalout, remis à un ancien parlementaire en reconnaissance de son engagement au service de ses concitoyens. En 2008, il a également reçu la médaille de la Ville de Québec.