Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Demers, Amédée

1883 - 1970

Biographie

Amédée Demers est né à Sainte-Émilie de Lotbinière le 22 mars 1883. Il est le fils d’Amédée Demers, meunier, et de Fridoline Lemay.

Après avoir terminé ses études à l’école paroissiale de Sainte-Émilie, il travaille à l’exploitation du bois dans sa région jusqu’en 1910. Tout en s’intéressant aux opérations forestières, il se crée rapidement d’excellentes relations d’affaires à Québec.

Amédée Demers débute sa carrière d’entrepreneur lorsqu’il obtient un contrat pour le transport du courrier dans les rues de Québec (1916) puis un contrat pour la collecte des vidanges (1921). Il fonde ensuite la compagnie Komo construction inc. avec François Nolin. La compagnie se spécialise dans la construction en béton armé, et elle s’illustre sur la plupart des grands chantiers de la région de Québec après la Seconde Guerre mondiale. Leur entreprise construit le premier incinérateur de Québec et est responsable de la réalisation de la route Québec-Chicoutimi dans les années 1950.

En 1928, il fonde Les Habitations St-Louis ltée, entreprise qui gère la construction domiciliaire sur l’avenue Laurier. Cette même année, Demers devient copropriétaire avec Napoléon Côté de l’aréna de Québec jusqu’en 1942. Il participe ensuite à la fondation des Pétroles de Québec inc. avec Marauda, Nolin et Roy. Plus tard, il devient propriétaire de la Brique Citadelle ltée. Sa vie industrielle s’intensifie avec un esprit avant-gardiste et un rôle de pionnier dans les grandes entreprises auxquelles il participe à compter de 1936.

Comme constructeur, Demers participe à la construction de la Ville de Baie-Comeau ; c’est ainsi que naît sa compagnie Komo Construction ltée, résultat d’une association avec le sénateur Lucien Morand et les entrepreneurs Marauda et Nolin. Plus tard, la famille Demers en sera l’unique propriétaire.

En 1957, avec François Nolin et Paul Racine, il fonde la compagnie des Immeubles Delrano inc. qui transige des affaires à Sainte-Foy et qui est responsable de la construction du premier centre commercial couvert de cette ville, Place Laurier, achevée en 1961. 

En 1959, leur nouvelle compagnie Les Immeubles des Monts acquiert les terres de la famille R.C. Webster, au lac Larron, afin d’y aménager la ville de Lac-Delage. Ce projet se présente comme une synthèse originale de la banlieue d’après-guerre et du centre de villégiature intégrant les sports et loisirs. Au moment de sa création, Lac-Delage est une « ville privée » qui est la propriété de l’entreprise. Les trois entrepreneurs se classent parmi cette génération d’hommes d’affaires aventureux qui façonne le visage de la région de Québec après la Seconde Guerre mondiale. Ils s’illustrent par la réalisation de plusieurs projets d’envergure. Ils vont ensemble former le conseil de ville provisoire en 1959 avant les premières élections prévues pour 1964 selon le « bill » 209. Demers en sera maire jusqu’en 1970, année de son décès.

À sa mort, Demers est toujours président de : Komo Construction, inc., Les Immeubles Delrano inc., Les Immeubles des Monts, Les Habitations St-Louis ltée ; directeur de Brique Citadelle ltée et gouverneur du syndicat des fiduciaires de l’Université Laval.

Il a épousé Alexina Bernard le 29 septembre 1910. Sa femme est décédée le 19 juin 1961. Ils sont les parents de sept enfants : Amédée, fils, Charles, Louis-Philippe, Fernand, Noël, Marie-Claire et Cécile.

Il meurt le 15 avril 1970 à l’âge de 87 ans. Il demeurait toujours à sa résidence du 1150, av. Joseph-Rousseau (auj. démolie).

(Soraya Bassil enr., 2021)

Sources
« Avis de décès », Le Soleil, 16 avril 1970, p. 33.7
Patri-Arch, « Histoire et patrimoine – Ville Lac-Delage », Québec, 2004, n. p. 
Colette Miller, « Monsieur Amédée Demers, fondateur de la Ville de Lac-Delage », Le Delageois, vol. 10, no 6, 20 juin 1997, p. 8-11.
J. A. Fortier, Biographies canadiennes-françaises, 1952, p. 260