Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Labrecque, Philomène

1852 - 1920

Biographie

Philomène Labrecque, dite Marie de la Charité, domestique, tertiaire dominicaine et fondatrice des Dominicaines de l’Enfant-Jésus, née le 1er avril 1852 à Saint-Raphaël, Bas-Canada, huitième des dix enfants d’Augustin Labrecque et de Sophie Gagnon ; décédée le 1er juillet 1920 à Sillery, Québec.

En 1887, Philomène Labrecque, dite mère Marie de la Charité, fonde à Québec les Dominicaines de l'Enfant-Jésus, une congrégation affiliée à l'ordre dominicain. Ces religieuses, à la fois actives et contemplatives, oeuvrent à l'entretien ménager des maisons du clergé et dans le domaine des soins de santé.

Philomène Labrecque entre comme tertiaire dominicaine chez les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec en 1878. Sa situation ne correspond pas à ses aspirations et elle conçoit alors l'idée de fonder elle-même une congrégation dominicaine. En 1887, le procureur du séminaire de Québec, Mgr Benjamin Paquet, lui offre de la soutenir dans son projet en échange de l'exclusivité des services de la future communauté pour la direction de la cuisine et l'entretien ménager de son séminaire. La congrégation des Dominicaines de l'Enfant-Jésus est alors créée et regroupe, au départ, quatorze tertiaires du Bon-Pasteur. Il s'agit de la première congrégation féminine de l'ordre dominicain du Québec. Parce qu'elle ne vise pas à répondre à un besoin social et que l'initiative de sa fondation ne vient pas d'une autorité religieuse, cette communauté est originale pour l'époque.

Prieure de 1892 à 1898 et de 1901 à 1907, elle réussit en 1902, après que Mgr Louis-Nazaire Bégin eut obtenu des dominicaines pour son archevêché, à convaincre le séminaire d’accepter qu’un détachement de religieuses parte pour le séminaire de Trois-Rivières ; ces sœurs doivent cependant former une communauté indépendante de celle de Québec sous le vocable de Dominicaines du Rosaire. 

En 1913, on tient le premier chapitre général et mère Marie de la Charité est élue première prieure générale. En 1914, les Dominicaines de l'Enfant-Jésus déménagent leur maison mère à Sillery (Québec), à la Villa Elm Grove. Elles y ouvrent un hospice pour les prêtres malades et âgés, où les laïcs sont admis dès 1919, et un noviciat. Les vocations sont nombreuses. 

Après le deuxième chapitre général en 1919, mère Marie de la Charité aspire à rentrer dans l’ombre et à retrouver le titre de simple moniale pour se préparer à la mort qu’elle sait prochaine. Après une courte maladie, elle s’éteint entourée de ses filles le 1er juillet 1920.

Source: Giselle Huot, « LABRECQUE, PHILOMÈNE, dite Marie de la Charité », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 14, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté en ligne le 16 juin 2025

« Dominicaines de l'Enfant-Jésus » dans le Répertoire du patrimoine bâti du Québec, consulté en ligne le 16 juin 2025