Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Coulombe, Alexandre

1887 - 1957

Biographie

Né à Québec en 1887, il fonde en 1905, avec son frère Édouard, l'industrie connue sous le nom de ''Liqueurs Coulombe'', spécialisée dans l'embouteillage d'eaux gazeuses, dont il fabricait lui-même les essences et dont il fut l'homme à tout faire durant les premières années d'opération. En 1927, il prend le relais de l'entreprise familiale, qui devient ''Alex Coulombe; fabricant de liqueurs douces''.  En 1935, il devient embouteilleur et distributeur exclusif de Pepsi-Cola pour la région de Québec. Il donne un nouvel essor à cette industrie en 1954, en formant la compagnie ''Alex Coulombe Ltée'' avec trois de ses fils. La même année, il se porte acquéreur de ''Fontaine automatique de Québec'', un service de distribution automatique, dont il fit une entreprise familiale avec deux autres de ses fils. En 1957, l'entreprise comptait deux usines d'embouteillage à Québec. 
Il fut membre de la Chambre de Commerce, du Better Business Bureau, directeur de l'Association des embouteilleurs du Québec, membre fondateur et président de l'Association sportive de Château d'Eau. 

Il avait épouse à Montréal, en 1921, Lucienne Hamel. 

Il décède tragiquement avec son épouse lors d'un accident de voiture le 22 octobre 1957. Les funérailles eurent lieu le 26 octobre en l'église du Très-Saint-Sacrement et ils furent inhumés au cimetière Belmont.

Bâtiments liés à ce personnage

Propriétaire