Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Vernaculaire industriel - Plex

Le plex est une maison à logements. Il comprend deux (duplex), trois (triplex) ou quatre (quadruplex) unités d’habitation superposées dont les entrées indépendantes sont accessibles par des escaliers extérieurs ou intérieurs. Il est fréquent en milieu urbain de Québec, notamment dans les quartiers Montcalm et Limoilou (aujourd’hui Vieux- Limoilou, Lairet et Maizerets). Les promoteurs et sociétés immobilières qui ont contribué au développement des quartiers de la ville au début du 20e siècle ont favorisé ce type. Ce dernier permet de construire rapidement et de manière logique dans un tissu résidentiel compact.

Le plex côtoie, puis supplante vers 1910 le bâtiment de type Boomtown dont il reprend plusieurs caractéristiques : revêtement en brique, toit plat, corniche ou couronnement imposant et composantes standardisées. Il est habituellement mitoyen, ce qui permet une plus grande densité urbaine. Construits en plusieurs exemplaires, les Plex peuvent former des ensembles dont les façades sont rythmées par des éléments répétitifs tels que les oriels, escaliers, balcons, galeries ou avant-corps. L’apparition de ces saillies en brique, en bois ou en fer est possible en raison de la petite marge de recul laissée devant les bâtiments. Les fenêtres rectangulaires sont à battants avec impostes ou à guillotine. Elles sont ornées de linteaux ou de plate-bande.

Éléments caractéristiques :
- Composition : maison à logements, isolée, mitoyenne ou en rangée, regroupant plusieurs types dont le duplex, le triplex ou le quadruplex et comprenant des unités d’habitation superposées avec des entrées indépendantes qui sont accessibles par des escaliers extérieurs ou intérieurs.
- Deux à quatre niveaux d’occupation (2 à 4 étages).
- Toit plat (bassin ou à égout intérieur); revêtement de membrane(s). Toit plat à faible pente (à égout extérieur); pente très faible (moins de 15°); revêtement de bardeau d’asphalte, de membrane(s), de tôle profilée ou de tôle traditionnelle.
- Ouvertures en arc, mais généralement en arc surbaissé, garnies d’arcs et de clefs; porte entièrement vitrée surmontée ou non d’une imposte; fenêtres composées à battants avec imposte, à guillotine jumelées ou composées à guillotine.
- Saillies : avant-corps, escaliers droits, tournants, en colimaçon ou encastrés, logettes et oriels; saillies protégées par un auvent et superposées : balcons, galeries et perrons.
- Ornements : acrotères, amortissements, bandeaux, briques décoratives, chaînes d’angle, consoles, corbeaux, corniche en tôle ou en bois et couronnement.
- Fer forgé ornemental employé pour les contremarches et les poteaux, mais généralement pour les balustrades des saillies.

Illustration : Charles-Étienne Brochu, 2022.