Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2017 / Le grand tournoi des 11-12 ans!

Patrimoine

Le grand tournoi des 11-12 ans!

14 février 2017

Texte de David Tremblay

C’est en 1960 que le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec voit le jour. D’abord intégré à la programmation du Carnaval de Québec, il devient « joueur autonome » en 1977.

Avec les années, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec devient le plus important tournoi de hockey mineur au monde. Plusieurs grands noms du hockey y font leurs premiers faits d’armes. En février 1977, deux jeunes hockeyeurs des Monarchs de Winnipeg font sensation lors de l’événement. Brett Hull et Richard Kromm, respectivement fils de Bobby Hull, la légende des Jets de Winnipeg, et de Bobby Kromm, l’entraîneur de l’équipe de l’époque, mènent les Monarchs au championnat du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec.

Ces deux jeunes prodiges évolueront bien sûr au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH). Brett Hull surpassera les marques de son illustre père en marquant 741 buts en 1269 matchs lors d’une carrière qui durera près de 20 ans, ce qui fait de lui le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la LNH.

Nous avons retrouvé dans nos collections quelques photos immortalisant le passage des deux jeunes au Colisée. Ces dernières proviennent du fonds d’archives du photographe André Boucher. Il nous fait plaisir de les partager avec vous :

Retour