Septembre 1944 : les yeux du monde tournés vers Québec Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2019 / Septembre 1944 : les yeux du monde tournés vers Québec

Patrimoine

Septembre 1944 : les yeux du monde tournés vers Québec

10 septembre 2019 (3 votes )

Texte de David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec

Il a 75 ans, du 11 au 16 septembre 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, les principaux dirigeants du camp des alliés se sont réunis à Québec pour une deuxième année consécutive pour la tenue d’une conférence militaire de grande importance nommée, cette fois, OCTOGONE.

Tout comme en 1943, les réunions ont lieu au Château Frontenac et à la Citadelle de Québec. Le premier ministre canadien, William Lyon Mackenzie King, est l’hôte des dirigeants des gouvernements américain et britannique, soit Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill. La situation géographique, l’héritage historique ainsi que la beauté de Québec contribuent à son choix pour la tenue de ces conférences.

Le contexte international a considérablement changé par rapport à l’année précédente. Quelques mois après le débarquement de Normandie de juin 1944, la guerre est en bonne voie d’être gagnée par les forces alliées. Churchill et Roosevelt discutent de la préparation de l’après-guerre, du plan d’occupation de l’Allemagne et de la guerre sur le front du Pacifique.

Si l’événement est de moins grande envergure qu’en 1943, il n’en demeure pas moins qu’il contribue lui aussi au rayonnement international de Québec, une des villes choisies pour ces grandes conférences interalliées, aux côtés notamment de Washington, de Casablanca, de Téhéran et de Yalta. Selon certains, les deux conférences ont élevé Québec au rang de « nouvelle cité des conférences mondiales ».

Dans la foulée de l’effervescence créée par ces conférences et d’autres événements à caractère international, le maire Lucien Borne tentera, sans succès, d’obtenir pour Québec le siège de l’ONU, qui ira finalement à New York.

Sources :

  • Courville, Serge et Garon, Robert. Québec, ville et capitale. Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval. 2001.
  • Blais, Christian, Gallichan, Gilles, Lemieux, Frédéric et St-Pierre, Jocelyn. Québec, quatre siècles d’une capitale. Les Publications du Québec. 2008.
  • Lebel, Jean-Marie et Roy, Alain. Québec 1900-2000 – Le siècle d’une capitale. Commission de la capitale nationale et Éditions Multimonde. 2000.
  • Lemoine, Réjean et Côté, Louise. Les maires de Québec depuis 1833. Ville de Québec. 2013.

Retour