Québec et les célébrités internationales Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2020 / Québec et les célébrités internationales

Patrimoine

Québec et les célébrités internationales

27 avril 2020 (4 votes )

Texte de David Tremblay

Saviez-vous que la Ville de Québec fut l’hôte de plusieurs célébrités et personnalités internationales au cours du dernier siècle? Il est difficile d’en dresser une liste exhaustive, mais en voici quelques-unes!

La famille britannique

La famille royale britannique a fait de nombreuses visites à Québec, d’abord en 1939 avec George VI et la reine mère Elizabeth. En octobre 1951, à peine quelques mois avant d’accéder au trône, c’est la princesse Elizabeth qui visite Québec accompagnée du duc d’Édimbourg. Une fois devenue reine, elle reviendra en 1959, 1964 et 1987. Plus près de nous, Kate et William firent un passage remarqué à Québec en juillet 2011.

Des stratèges militaires

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les principaux dirigeants du camp des alliés, le président américain Franklin Delano Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill, se sont réunis à Québec en août 1943 et septembre 1944 pour la tenue des conférences militaires de grande importance nommées respectivement QUADRANT et OCTOGONE. Puis, Charles de Gaulle a visité Québec à trois reprises, d’abord à titre de chef de la France libre en 1944, puis de président de la République française en 1960 et 1967.

Des chanteurs de renom

Saviez-vous que le Cabaret chez Gérard, qui avait pignon sur la rue Saint-Paul, a accueilli plusieurs personnalités de la chanson française à une certaine époque, notamment Édith Piaf, Gilbert Bécaud et Charles Aznavour?

Plus près de nous, de nombreux artistes internationaux se sont produits à Québec ces dernières années. Impossible d’oublier les prestations de Céline Dion, Madonna et Paul McCartney sur les Plaines d’Abraham!

Une princesse au Carnaval

Dans l’idée de se faire connaître davantage à l’international, le Carnaval de Québec a réussi un coup d’éclat en février 1969, avec comme invitée d’honneur la princesse Grace de Monaco. Et qui d’autre que l’ancienne actrice d’Hollywood pour être la première à s’élancer lors du Bal de la Régence du Carnaval cette année-là?

Personnalité religieuse

Grand voyageur, le pape Jean-Paul II fit de Québec le point de chute de son arrivée en terre canadienne lors de son voyage en septembre 1984, ce qui s’explique notamment parce que Québec est le berceau de l’Église en Amérique du Nord.

Quantité d’autres personnalités étrangères de renom ont foulé le territoire de Québec au cours du dernier siècle.

Références :

  • Archives de la Ville de Québec, fonds et collections
  • Jean Provencher, Le Carnaval de Québec : la grande fête de l’hiver. Commission de la capitale nationale du Québec et Multimondes, 2003.

Retour