Mérites d’architecture : du rêve à la réalité Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2020 / Mérites d’architecture : du rêve à la réalité

Patrimoine

Mérites d’architecture : du rêve à la réalité

14 juillet 2020 (1 vote )

Plusieurs personnes rêvent la ville. Et leurs rêves, transposés dans le réel, sont vus, parcourus et habités. Les Mérites d’architecture permettent de souligner la qualité exceptionnelle d’un millier de ces rêves parsemés sur le territoire de Québec.

L’événement, initialement appelé Certificat de reconnaissance de la commission d’urbanisme et de conservation de Québec de 1987 à 2004, a évolué au cours du temps. Renommé Mérites d’architecture en 2004, il se tient maintenant en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Dès le départ, on retrouvait des catégories couvrant les milieux de l’habitation, du commerce et de l’industrie, tant pour les bâtiments neufs que recyclés, mais aussi le prix du public par lequel la Ville cherchait à connaître ce qu’aimaient ses citoyens. Au fil du temps, les Mérites se sont enrichis de catégories nouvelles. On peut mentionner la catégorie Hommage (2008), celle de l’accessibilité universelle (2010) — répondant à la prise en compte des besoins multiples de la population — ou encore les catégories en lien avec les bâtiments municipaux (2012) ou ayant trait à l’intégration d’une œuvre d’art (2013).

Gestes urbains significatifs, ces réalisations se sont intégrées au paysage de la ville et contribuent tout à la fois à son rayonnement et au bien-vivre de ses citoyens.

Propriétaires, architectes et entrepreneurs sont donc invités à poser leur candidature pour continuer à partager leurs rêves qui rendent Québec toujours plus belle! La date limite de dépôt est le 21 août 2020 et la remise des certificats de reconnaissance se tiendra en 2021.

Quelques lauréats au cours des années

Retour