1894 et 1896 : les premiers grands carnavals de Québec Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2021 / 1894 et 1896 : les premiers grands carnavals de Québec

Patrimoine

1894 et 1896 : les premiers grands carnavals de Québec

8 février 2021 (6 votes )

Texte de David Tremblay

Du 5 au 14 février 2021 se tiendra la 67e édition du Carnaval de Québec : ce grand rassemblement familial annuel qui attire chaque année des milliers de visiteurs. C’est en effet en 1955 que le Carnaval de Québec a été créé et qu’il s’est bien implanté dans les traditions d’hiver des citoyens.

Qu’en était-il avant?

Saviez-vous qu’avant la création du Carnaval d’hiver de Québec en 1955, des carnavals ont eu lieu de façon sporadique à Québec à partir de la fin du XIXe siècle? En effet, en 1894 et 1896, deux grands événements eurent lieu à Québec et ces derniers méritent qu’on s’y penche davantage.

Stimuler l’économie

En 1894, un groupe de gens d’affaires, réunis par le propriétaire du Quebec Daily Telegraph, Frank Carrel, souhaite créer un peu d’activité économique au cours de l’hiver. Ils cherchent à stimuler le tourisme et le commerce à une période où la ville tourne quelque peu au ralenti et compte un bon nombre de chômeurs. Considéré comme le premier grand carnaval d’hiver de Québec, l’événement est une réussite et a même des échos jusque dans le Sun de New York. Les mêmes organisateurs récidivent en 1896, sous la présidence du nouveau maire de Québec, Simon-Napoléon Parent, avec autant de succès.

Un programme élaboré

Ayant lieu sur six jours, ces carnavals ont un programme bien chargé. Avez-vous une idée des événements qui y furent présentés? Parmi ceux-ci, il y a :

  • un défilé;
  • la construction de monuments et de sculptures de glace;
  • une mascarade sur glace au Québec Skating rink;
  • une course en canot;
  • une course en raquettes;
  • des courses de chevaux;
  • un championnat de patinage artistique.

En outre, d’impressionnants Palais de glace sont construits devant l’hôtel du Parlement, pour lesquels on simule une prise d’assaut!

Vous aurez peut-être remarqué qu’un certain nombre de ces activités font toujours partie du programme annuel du Carnaval de Québec!

Par la suite, d’autres éditions du carnaval de moins grande envergure auront lieu de manière irrégulière à Québec, jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale.

Sources :

  • Catherine Lachaussée, La grande réussite du Carnaval de 1894, Radio-Canada, 9 février 2020.
  • Jean Provencher, Le Carnaval de Québec : la grande fête de l’hiver. Commission de la capitale nationale du Québec et Multimondes, 2003.

Retour