Grand Théâtre : 50 ans déjà Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2021 / Grand Théâtre : 50 ans déjà

Patrimoine

Grand Théâtre : 50 ans déjà

15 janvier 2021 (3 votes )

Texte de David Tremblay

Cela fait maintenant 50 ans que le Grand Théâtre de Québec fait partie du paysage culturel de la vieille capitale. On parle ici d’un projet d’envergure pour l’époque; un joyau dont on ne saurait se passer encore aujourd’hui.

Le Grand Théâtre s’est bien fait attendre. L’idée initiale était que le projet soit prêt pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne en 1967, mais après diverses péripéties, l’édifice est prêt seulement quatre ans plus tard, soit le 16 janvier 1971. Voilà l’aboutissement d’un projet de longue haleine, démarré au milieu des années 1960.

Le festival d’inauguration se tient le lendemain de l’ouverture avec nul autre que l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Wilfrid Pelletier et de Pierre Dervaux.

Les origines et les débuts

L’idée du gouvernement de Jean Lesage était de doter la ville de Québec d’une salle de spectacle du même acabit que celle de la Place des Arts, à Montréal. Elle permettrait également de faire rayonner la scène culturelle de Québec.

Le site retenu est vu comme un complément à la colline parlementaire, aménagée à la même époque. On y trouve deux salles de spectacle, soit les salles Octave-Crémazie (500 sièges) et Louis-Fréchette (1 800 sièges), ainsi que le Conservatoire de musique. Ces deux noms vous disent quelque chose? C’est normal, puisqu’il s’agit de deux grands poètes natifs de la région de Québec.

Une murale qui sème la controverse

Connaissez cette phrase célèbre du poète Claude Péloquin : « Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves! C’est assez! »? Elle orne la monumentale murale intérieure sur trois murs qui agrémente le Grand Théâtre. Cette murale est l’œuvre du sculpteur québécois d’origine catalane Jordi Bonet. Cette dernière a été l’objet d’un vif débat lors de l’ouverture de l’édifice et a finalement été conservée.

Lieu phare de la scène culturelle de Québec

Au fil des ans, les scènes du plus grand complexe culturel de Québec accueillent de nombreux artistes et groupes, tels Robert Charlebois, Yves Montand, Diane Dufresne, Broue, Jean Lapointe, André-Philippe Gagnon, Ginette Reno, Notre-Dame-de-Paris, les Cowboys Fringants, Jorane et Yann Perreau.

Saviez-vous qu’aujourd’hui, le Grand Théâtre est le lieu d’environ 300 spectacles ou événements culturels par année, dans huit disciplines des arts de la scène? En outre, plusieurs groupes artistiques y logent : le Théâtre du Trident, l’Orchestre symphonique de Québec, le Club musical et l’Opéra de Québec.

Dans le but d’assurer sa préservation à long terme, la structure de béton du bâtiment a été recouverte de verre il y a quelques années.

Sources :

Site Internet de la Ville de Québec : (page consultée le 7 janvier 2021)
Site Internet du Grand Théâtre de Québec : (page consultée le 7 janvier 2021)

Retour