La gestion des matières résiduelles à Québec : 100 ans d’histoire Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2022 / La gestion des matières résiduelles à Québec : 100 ans d’histoire

Patrimoine

La gestion des matières résiduelles à Québec : 100 ans d’histoire

9 novembre 2022

La collecte des déchets est une activité qui remonte à près d’un siècle à Québec. C’est en 1924 que le Conseil municipal de Québec promulgue le règlement 51, au sujet de « l’enlèvement des vidanges ».

Il y est notamment stipulé que l'enlèvement des vidanges par la Cité est par le présent règlement décrété, et cet enlèvement sera fait dans toute l'étendue de la Cité de Québec à partir du 1er novembre 1924.

Un pas pour la salubrité publique

Cette nouvelle mesure représente un gros pas en avant sur le plan de la salubrité publique. Depuis le régime français, plusieurs dépotoirs à ciel ouvert étaient présents à Québec. Avec le temps, des lieux spécifiques avaient été définis, mais des dépotoirs illégaux continuaient toujours d’exister.

Dans la foulée de la collecte des déchets, un premier incinérateur public est construit, rue Dorchester, à la fin des années 1930. Il sera remplacé par un nouveau en 1955, puis par l’incinérateur actuel, situé dans le boulevard Montmorency en 1974.

La collecte des vidanges

Le travail d’enlèvement des ordures est d’abord fait par des charrettes tirées par des chevaux. Ensuite arriveront les fameux camions de vidanges.

Dans les municipalités qui seront fusionnées à Québec au fil des temps, une telle mesure sera aussi mise en place, en lien avec le développement de celles-ci. L’enlèvement des déchets débute notamment en 1944 à Charlesbourg, en 1948 à Beauport, en 1956 à Sainte-Foy, en 1962 à Notre-Dame-des-Laurentides et en 1967 à Lac-Saint-Charles.

Le recyclage

Après la mise en place de quelques mesures en matière de recyclage vers la fin des années 1980, c’est en 1992 que débute progressivement la collecte sélective pour les différentes matières recyclables à Québec. Le nombre de matières admissibles à la collecte augmente sensiblement au fil des ans. En parallèle, le bac de manutention utilisé lors des débuts de la collecte sélective est remplacé par un bac roulant, nettement plus volumineux, dans les années 2000. Tout cela permet de réduire considérablement le volume des déchets allant à la poubelle au fil des ans.

Les résidus alimentaires

Le déploiement de la collecte des résidus alimentaires et la mise en service du centre de biométhanisation en 2022 permettent de détourner les matières organiques de l’élimination. Un pas de plus vers la valorisation des matières résiduelles.

On en a fait du chemin depuis l’époque des dépotoirs à ciel ouvert!

Sources

Archives de la Ville de Québec, fonds et collections

Lemoine, Réjean, avec la collaboration de Louise Côté. Les maires de Québec depuis 1833.

Retour