Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Montmagny

rue

1890

Saint-Sauveur (La Cité-Limoilou)

La Cité-Limoilou

Saint-Joseph , rue

Le Français Charles Huault de Montmagny (vers 1583-1653) est premier gouverneur en titre et lieutenant général de la Nouvelle-France de 1636 à 1648. Malgré la guerre iroquoise qui commence en 1641, la colonie connaît un développement important sous le mandat de Montmagny : Trois-Rivières devient rapidement le poste de traite le plus achalandé du pays, Ville-Marie (Montréal) est fondée, et la ville de Québec voit s'établir chez elle les Ursulines et les Hospitalières. Frappé par l'insécurité de la population, Montmagny réorganise la défense militaire : il ordonne, entre autres, la transformation du château Saint-Louis en une forteresse de pierre et de brique avec corps de garde. Il confie à l'ingénieur arpenteur Jean Bourdon la charge d'esquisser le plan de la future ville et choisit lui-même le nom des premières rues de Québec. Montmagny laisse le souvenir d'un administrateur consciencieux, soucieux du progrès et du bien-être de la population, mais autoritaire. Il ne manque jamais l'occasion de montrer sa compassion pour les pauvres et son amitié pour le peuple qu'il convie souvent à des réjouissances publiques. C'est grâce à lui que le théâtre fait son apparition à Québec. Les Amérindiens le surnomment Onontio (grande montagne), un nom qui passera ensuite à tous les gouverneurs de la Nouvelle-France. En 1646, Montmagny se fait octroyer par le roi la seigneurie de la Rivière-du-Sud comprenant l'île aux Grues, l'île aux Oies et le territoire actuel de la ville de Montmagny. Il s'en retourne en France en 1648 et meurt aux Antilles en 1653, semble-t-il.

Ancien toponyme
La rue Montmagny est tracée sur une carte de 1875 sous le nom de rue Saint-Joseph, probablement en l'honneur de saint Joseph, l'époux de la Vierge Marie et le père nourricier de Jésus-Christ. En 1890, la rue Saint-Joseph prend le nom de Montmagny.

Sources

Règlement 289, 1890; Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Carte de 1875 de Paul Cousin, AVQ (Saint-Joseph); Dictionnaire biographique du Canada, vol. I; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989.

Retour