Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Ontario

avenue

5 novembre 1942

Montcalm; Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire

La Cité-Limoilou

rue d'

7 mars 1994

Pointe-de-Sainte-Foy

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Toponymes canadiens

Ontario , avenue

L'avenue Ontario est l'une des voies du parc des Champs-de-Bataille, communément appelé « plaines d'Abraham » (voir aussi Abraham-Martin). Son nom rappelle qu'au début du 20e siècle, la province de l'Ontario souscrit un montant important lorsque la Commission des champs de bataille nationaux fait l'acquisition de terrains en 1908 pour créer le parc.

Le nom de la rue d'Ontario rappelle celui d'une des dix provinces canadiennes. Limitée à l'est par le Québec et à l'ouest par le Manitoba, l'Ontario s'étend des Grands Lacs, au sud, jusqu'à la baie James, au nord. Bien avant l'arrivée d'Européens, plusieurs nations autochtones occupent le territoire. Au 17e siècle, les Français y établissent des postes de traite le long des principales voies d'eau, sur la fameuse route des fourrures. Avec l'arrivée de milliers de loyalistes, à la fin de la guerre de l'Indépendance américaine, s'amorcent le processus de colonisation agricole et le véritable développement du territoire. L'Acte constitutionnel de 1791, qui crée la province du Haut-Canada, détermine, le long du Saint-Laurent, de l'Outaouais et des Grands Lacs, les premières limites qui deviendront plus tard celles de l'Ontario. La province a pour capitale Toronto, première ville canadienne en importance, et abrite également la capitale du pays, Ottawa.

Ancien toponyme
La rue d'Ontario portait initialement le nom d'avenue Ontario, adopté vers 1959.

Sources

Avenue Ontario : Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Renseignements de Louise Germain de la Commission des champs de bataille nationaux; Lebel, Jean-Marie. Propositions de modifications aux données historiques du « Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988 », inédit, 2e version corrigée et augmentée, Ville de Québec, juin 2000.

Rue d'Ontario : Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2004; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989.

Retour