Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Père-Lelièvre

boulevard

16 mars 1964

Duberger–Les Saules; Vanier

Les Rivières

Petite-Rivière , chemin de la

Ce boulevard porte le nom du fondateur de la Maison Jésus-Ouvrier autrefois située le long de cette voie, dans le quartier de Vanier. D'origine française, le père Victor Lelièvre (1876-1956), oblat de Marie-Immaculée, immigre au pays en 1903. Il sera pendant plus de 50 ans vicaire de la paroisse de Saint-Sauveur que les Oblats desservent. Cette paroisse ouvrière est caractérisée par la dévotion au Sacré-Cœur à laquelle l'arrivée du père Lelièvre donne un nouveau souffle. À compter de 1910, la fête du Sacré-Cœur comporte une procession au flambeau dans les rues, initiative du père Lelièvre. Pour cet oblat, le Sacré-Cœur est plus qu'un Dieu de la fête : c'est un Dieu pour hommes, le Dieu des travaillants et même, le Dieu de la ville. Le Sacré-Cœur devient extrêmement populaire à partir de 1914. Reconnu comme « le père des ouvriers », le père Lelièvre se voit confier par ses supérieurs l'ouverture, en 1923, de Jésus-Ouvrier, une maison de retraite destinée particulièrement aux ouvriers de la basse ville et aux ruraux de la région. Aux yeux des oblats, Jésus-Ouvrier est le berceau du syndicalisme catholique québécois. Le génie du père Lelièvre sera d'avoir donné aux petites gens un Dieu du quotidien et d'avoir réinventé la fête au profit des citadins.

Ancien toponyme
Longeant la rive nord de la rivière Saint-Charles, ce boulevard suit le tracé du chemin de la Petite-Rivière (Nord) qui remonte au 17e siècle.

Sources

Résolution de Ville Les Saules, 16 mars 1964; Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Lebel, Jean-Marie. Propositions de modifications aux données historiques du « Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988 », inédit, 2e version corrigée et augmentée, Ville de Québec, juin 2000; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Vanier, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Hamelin, Jean, Gagnon, Nicole, sous la dir. de Nive Voisine. Histoire du catholicisme québécois. Le XXe siècle, tome 1, 1898-1940, Montréal : Boréal Express, 1984, p. 226, 345-346.

Retour