Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Rougemont

rue de

7 mars 1994

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Rougemont , rue

La rue de Rougemont doit son nom à une particularité de la colline de Québec sur laquelle elle a été tracée. La colline, en effet, est formée en partie de schistes rouges. Le toponyme lui-même est emprunté à une éminence de la Montérégie, le mont Rougemont, peut-être baptisé ainsi en l'honneur d'Étienne Rougemont, capitaine au régiment de Carignan-Salières. Arrivé en Nouvelle-France en 1665, il commande le fort Sainte-Thérèse sur la rivière Richelieu en 1666, puis il quitte le pays l'année suivante.

Le nom de Rougemont, qui figure pour la première fois sur une carte en 1803, désigne aussi la nouvelle municipalité créée en 2000 à la suite du regroupement du village de Rougemont et de la paroisse de Saint-Michel-de-Rougemont. Depuis la fin du 19e siècle, on y pratique la culture des pommes, aujourd'hui l'un des moteurs économiques de la région.

Ancien toponyme
La rue de Rougemont portait initialement le nom de rue Rougemont, adopté vers 1962.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2003.

Retour