En raison de travaux de maintenance, certaines fonctionnalités du site web pourraient ne pas être disponibles. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Simone-Hudon

rue

21 novembre 1984

Des Châtels

La Haute-Saint-Charles

Née à Québec, Simone Hudon (1905-1984) fréquente l'école des Ursulines avant d'entreprendre des études à l'École des Beaux-arts de Québec où elle se spécialise en gravure à l'eau-forte. De 1931 jusqu'à son départ pour Montréal en 1945, elle y enseigne la gravure ainsi que la perspective, la décoration, le dessin et l'illustration. L'artiste aime particulièrement sa ville natale et ses paysages qui constituent sa grande source d'inspiration. Elle en fait le thème de plusieurs expositions dont l'une, en 1967, est intitulée Au fil des côtes de Québec. Les 36 gravures de l'exposition sont reproduites en un album accompagné de textes poétiques de l'artiste qui reçoit un très bon accueil du public. Le peintre Jean-Paul Lemieux écrira à son sujet : « Elle aime sa ville, ses petits coins ignorés, ses maisons accrochées au Cap par on ne sait quelle loi d'équilibre, ses rues si pittoresques, elle aime tout cela et le dessine avec amour, sincérité et avec une grande compréhension qu'un artiste étranger ne pourrait ressentir ». Simone Hudon s'éteint à Montréal le 5 août 1984, à l'âge de 78 ans.

Sources

Résolution CE-84-6614, 21 novembre 1984; Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Rapport du Comité de toponymie.

Retour