Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Escoumins

rue des

6 février 2006

Val-Bélair

La Haute-Saint-Charles

Alphabétique

Éric , rue

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Les Escoumins est une municipalité de la Côte-Nord située à quelque 40 kilomètres au nord-est de Tadoussac, au bord du fleuve Saint-Laurent. Quelques hypothèses ont été émises quant à l'origine du toponyme. Selon l'une d'entre elles, le nom se rattacherait au montagnais iskomin, soit « là où il y a encore des petits fruits, des graines ». Les fruits en question sont des baies rouges, proches de l'airelle ou du bleuet, qu'on trouve en abondance parmi la mousse ou sur les rochers et qui ont la particularité de persister tout l'hiver sous la neige en conservant leur couleur. Le printemps venu, les Montagnais allaient aux eskomins faire provision de ces petits fruits sauvages. En 1603, Champlain décrit l'endroit, devenu sous sa plume « l'Efquemin ». Cependant, d'après une théorie plus récente, qui trouve son origine dans la présence de Micmacs sur la Côte-Nord à une certaine époque, l'appellation serait une déformation du micmac eskumunaak, « lieu de guet ». La présence des Blancs aux Escoumins remonte au premier tiers du 16e siècle, époque où les Basques fréquentent l'estuaire du Saint-Laurent pour y chasser la baleine. Le village lui-même prend forme en 1845, avec l'arrivée de colons de Trois-Pistoles, Rivière-Ouelle et Rimouski. Le commerce du bois favorise le développement de la localité, qui accède au statut de municipalité en 1863.

Ancien toponyme
La rue des Escoumins portait auparavant le nom de rue Éric, un prénom masculin, adopté vers 1972.

Sources

Escoumins, rue des : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2008.

Éric, rue : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Bélair, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.

Retour