COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Valcartier

boulevard

13 et 14 juillet 1964

Loretteville

La Haute-Saint-Charles

Saint-Ambroise , rue ; Stoneham et du lac Saint-Charles , route de ; Valcartier , route

Ce boulevard a été nommé ainsi parce qu'il mène à Saint-Gabriel-de-Valcartier, qu'on appelle couramment Valcartier. La paroisse de Saint-Gabriel-de-Valcartier, érigée canoniquement en 1865, a légué son nom à cette municipalité où l'on trouve une importante base militaire.

Anciens toponymes
Le boulevard Valcartier est une ancienne artère ouverte vers 1798 et qui portait au 19e siècle le nom de route de Stoneham et du lac Saint-Charles, parce qu'elle menait à ces deux endroits. Elle a pris ensuite le nom de route Valcartier, comme on peut le voir sur un plan de Joseph Bouchette daté de 1831. La route atteint alors la 2e concession du Grand-Saint-Antoine. En 1935, dans l'ancienne ville de Loretteville, elle prend le nom de rue Saint-Ambroise, en l'honneur de saint Ambroise, patron de la paroisse.

Sources

Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Lebel, Jean-Marie. Propositions de modifications aux données historiques du « Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988 », inédit, 2e version corrigée et augmentée, Ville de Québec, juin 2000; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Loretteville, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Loretteville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.

Retour