Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Carougeois

rue des

6 février 2006

Cap-Rouge

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Golf , rue du

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par des citoyens et des citoyennes de l'arrondissement. On désigne par le nom de Carougeois les résidants de Cap-Rouge, un quartier de la ville de Québec depuis 2002. C'est en 1872 qu'est constituée la municipalité de la paroisse de Saint-Félix-du-Cap-Rouge. Elle prend le nom de Cap-Rouge en 1983, lorsqu'elle accède au statut de ville. Le gentilé Carougeois dérive de Carouge, nom ancien par lequel les habitants désignaient la localité. Il apparaît notamment dans un acte de baptême de 1673 et un acte de mariage de 1680. Le Quebec Directory and Stranger's Guide to the City and Environs, publié en 1844 par Alfred Hawkins, utilise aussi cette graphie qui reflète vraisemblablement la prononciation de l'époque, le p du mot Cap étant escamoté.

Ancien toponyme
La rue des Carougeois portait auparavant le nom de rue du Golf, adopté vers 1972. Cette voie de communication se trouve effectivement près des terrains du Club de golf de Cap-Rouge, fondé en 1959 à l'instigation du maire Jean-Charles Cantin. Tout un quartier résidentiel s'est développé aux alentours.

Sources

Carougeois, rue des : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Commission de toponymie du Québec. Liste des gentilés, site Internet, 2009.

Golf, rue du : Côté, Alain, et André Roberge. Guide toponymique de Cap-Rouge, Société historique du Cap-Rouge, 1995; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Cap-Rouge, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Club de golf de Cap-Rouge, site Internet, 2009.

Retour