Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Saint-Félix

rue

vers 1950

Cap-Rouge

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Calvaire , route du ; Roy , chemin du ; Saint-Félix , chemin

Cette rue tient son nom de la paroisse de Saint-Félix-du-Cap-Rouge, fondée en 1862. C'est en 1856 que les habitants de Cap-Rouge entreprennent des démarches pour obtenir leur propre paroisse, considérant que celles de Notre-Dame-de-Foy ou de Saint-Augustin sont trop éloignées pour bien les desservir. Leur première demande ayant été refusée, ils envoient une pétition au diocèse de Québec. En 1859, Charles-Félix Cazeau (1807-1881), alors vicaire général, se rend sur place pour évaluer la situation. Devant la détermination des habitants, il convainc l'archevêché d'accepter leur requête. On procède sans tarder à la construction d'une chapelle, desservie par un prêtre-chapelain jusqu'en 1862. Cette année-là, la paroisse est érigée canoniquement sous le vocable de Saint-Félix-du-Cap-Rouge, en hommage au vicaire général Charles-Félix Cazeau qui a contribué à sa fondation. Constituée 10 ans plus tard, en 1872, la municipalité adopte le même nom.

Anciens toponymes
La rue Saint-Félix portait à l'origine le nom de route du Calvaire, car elle menait au calvaire de Saint-Augustin-de-Desmaures, érigé en 1747 aux environs de l'émissaire du lac Saint-Augustin. Cette route très ancienne figure sur la Carte de Murray exécutée entre 1761 et 1763. Par la suite, vraisemblablement au début du 20e siècle, elle a pris le nom de chemin Saint-Félix, car elle reliait la paroisse de Saint-Augustin à celle de Saint-Félix-du-Cap-Rouge. Le chemin Saint-Félix constituait aux 18e et 19e siècles un tronçon du chemin du Roy, qui reliait Québec à Montréal.

Sources

Côté, Alain, et André Roberge. Guide toponymique de Cap-Rouge, Société historique du Cap-Rouge, 1995; Gingras, Henri, et Alain Gelly. Cap-Rouge, Quatre cent cinquante ans d'histoire. Cap-Rouge, La Société historique du Cap-Rouge inc./Ville de Cap-Rouge, 1991; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Cap-Rouge, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; À l'aube d'un quatrième siècle : Saint-Augustin-de-Desmaures, 1691-1991, sous la dir. de Claude Paulette, Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, 1991; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.

Retour