Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

De Vinci

rue

7 mars 1994

L'Aéroport

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Concorde , rue ; Vinci , rue de

Léonard de Vinci (1452-1519), artiste et savant italien, étudie à Florence auprès de Verrocchio à partir de 1469. Il y apprend la peinture, la sculpture et l'art décoratif tout en s'intéressant aux mathématiques et aux sciences. S'il excelle très tôt en tant que peintre, c'est aussi comme architecte, ingénieur militaire et organisateur de fêtes qu'il entre au service des princes de Milan et de la République florentine, pour lesquels il travaille successivement de 1482 à 1515. Après un bref séjour à Rome, il accepte l'invitation du roi François Ier et part pour la France en 1516. Il y demeure jusqu'à sa mort. Célèbre pour ses tableaux La Joconde, La Vierge aux rochers et La Cène, entre autres chefs-d'œuvre, Léonard de Vinci est beaucoup plus qu'un maître de l'art pictural. Chercheur inlassable, il invente la technique du sfumato qui baigne les formes peintes dans une atmosphère vaporeuse. Ses carnets regorgent de dessins d'une extrême précision qui révèlent sa connaissance approfondie de l'anatomie et son génie scientifique, très en avance sur son temps. Ses plans de canalisation de rivières, de machines hydrauliques ou d'engins volants, par exemple, attestent sa puissance visionnaire. L'étendue de son savoir est telle que, mieux que quiconque, Léonard de Vinci peut incarner l'homme universel.

Anciens toponymes
La rue De Vinci portait auparavant le nom de rue de Vinci, adopté vers 1967 mais non conforme aux règles d'écriture de la Commission de toponymie du Québec. Ce toponyme avait remplacé celui de rue Concorde, nom adopté vers 1964, qui évoquait la place de la Concorde à Paris.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy, division des Archives. Index des noms de rues - Quartier laurentien, 2001; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Sainte-Foy, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Sainte-Foy, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003; Le Petit Larousse illustré 2001.

Retour