Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Le May

parc

vers 1994

L'Aéroport

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Lemay , parc

rue

vers 1994

L'Aéroport

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Lemay , rue

Né à Lotbinière (Chaudière-Appalaches), l'écrivain Pamphile Le May (1837-1918) est poète, conteur, romancier et dramaturge. Durant un quart de siècle (1867-1892), il est bibliothécaire de l'Assemblée législative du Québec. Le May bâtira véritablement cette bibliothèque par deux fois : à son entrée en fonction, puisque le fonds documentaire est pratiquement inexistant, et après l'incendie de 1883 qui n'épargne que 4 500 livres. Depuis 1980, le nom de Pamphile Le May est d'ailleurs associé à celui de l'édifice qui abrite la Bibliothèque de l'Assemblée nationale. Pendant ces 25 années où il œuvre comme bibliothécaire, Le May poursuit parallèlement sa carrière d'écrivain. De sa production abondante et variée, on retient surtout la poésie : Les Gouttelettes, Les Épis et Reflets d'antan. Les Contes vrais constituent la meilleure part de sa prose. On lui doit aussi deux importantes traductions, celle du long poème de Longfellow, Evangeline, et celle du roman de William Kirby, The Golden Dog (voir Chien d'Or). Dans son ensemble, l'œuvre de Le May est de tendance intimiste. Cet homme qui s'établit définitivement à la campagne en 1890 aime la nature et sa petite patrie. Pour ses contemporains québécois, Le May est peut-être le plus populaire des poètes.

Ancien toponyme
Le parc et la rue Lemay portaient initialement le nom de parc et rue Lemay. Le nom de la rue a été adopté vers 1972 mais il a été remplacé car il n'était pas conforme à la graphie officielle.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy, division des Archives. Index des noms de rues - Quartier laurentien, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Sainte-Foy, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Sainte-Foy, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Liste des parcs sur l'ensemble du territoire, 2007; Ville de Québec. Carte interactive, site Internet, 2009; Dictionnaire biographique du Canada en ligne, site Internet, 2009; Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, Fides, 1989; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989.

Retour