Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Dobell

avenue

vers 1957

Sillery

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Richard Reid Dobell (1837-1902), homme d'affaires et homme politique, est natif de Liverpool, en Angleterre. À l'âge de 20 ans, il s'installe à Québec dans le but de faire le commerce du bois. Il s'associe à Thomas Beckett, son futur beau-frère, et, en 1860, tous deux s'établissent à Sillery. Avec leur compagnie d'exportation de bois, ils ne tardent pas à faire fortune, aidés du père de Dobell qui a des appuis financiers en Angleterre. En 1866, Dobell épouse Élizabeth MacPherson, cousine de John Henry Robinson Molson. Grâce à ce mariage, le monde de la finance et des compagnies ferroviaires se trouve à sa portée. Il veille également à investir dans plusieurs entreprises de la ville de Québec afin d'en stimuler l'économie dans une conjoncture défavorable. En 1871, il acquiert le domaine de Beauvoir, dont la villa deviendra par ses soins l'une des plus somptueuses des environs et le lieu de brillantes réceptions. Les Dobell y élèveront leurs cinq enfants.

Citoyen bien en vue et homme d'affaires respecté, Dobell se présente comme candidat libéral dans Québec-Ouest aux élections fédérales de 1896. Il est assermenté comme ministre sans portefeuille dans le cabinet de Wilfrid Laurier, poste qu'il conserve après les élections de 1900. Dobell meurt des suites d'une chute de cheval, au cours d'un voyage en Angleterre. Son fils cadet, Alfred, est le seul de ses enfants qui demeurera à Sillery. Il siégera longtemps au conseil municipal de Sillery.

Sources

Dussault, Clément-T. Guide toponymique de Sillery, Archives de la ville de Sillery, 1985; Lamontagne, P.-A. L'histoire de Sillery 1630-1950, Sillery, 1952 (carte en annexe); Dion-McKinnon, Danielle. Sillery : au carrefour de l'histoire, Montréal : Boréal, 1987; Rôle d'évaluation, Ville de Québec, 2004; Dictionnaire biographique du Canada, vol. XIII.

Retour