Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Francheville

rue

18 décembre 1989

Chutes-Montmorency

Beauport

Montreuil , rue

Né à Trois-Rivières, Pierre Francheville (1649-1713), prêtre, secrétaire de Mgr de Laval puis curé, a été « élevé tout petit au Séminaire », à l'école presbytérale qui a précédé la fondation du Petit Séminaire de Québec. Francheville est tonsuré à l'âge de 18 ans. De 1670 à 1671, il assume la fonction de secrétaire de Mgr de Laval jusqu'au départ de ce dernier pour la France. Au retour du prélat, en 1675, le titre de secrétaire lui est conféré officiellement. Ordonné l'année suivante, il exerce son ministère à Beauport, à Saint-Pierre de l'île d'Orléans, à Rivière-Ouelle, à Cap-Saint-Ignace et à Saint-Thomas de Montmagny, puis à Longueuil, où il passe les 12 dernières années de sa vie. Pendant son séjour à Rivière-Ouelle, en 1690, il réussit, avec un groupe de paroissiens, à faire échouer une tentative de débarquement des troupes de Phips.

Ancien toponyme
La rue Francheville portait auparavant le nom de rue Montreuil, adopté probablement dans les années 1940. Le toponyme a été attribué en l'honneur de l'ingénieur J.-R. Montreuil, de Beauport-Est (Villeneuve), municipalité qui fait aujourd'hui partie de l'arrondissement de Beauport.

Sources

Règlement 89-025 de la Villle de Beauport, 18 décembre 1989; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Villeneuve, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2005.

Retour