Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Arago
François Arago (1786-1853)
Description complète >

Arago

rue

vers 1846

Saint-Roch; Saint-Sauveur (La Cité-Limoilou)

La Cité-Limoilou

coteau Sainte-Geneviève , chemin du ; Sainte-Geneviève , chemin ; Saint-Michel , rue

Né à Estage, en France, le physicien et astronome François Arago (1786-1853) découvre entre autres les phénomènes de polarisation rotatoire et chromatique, de l'aimantation du fer au voisinage d'un courant électrique et de la chromosphère solaire. Il mesure aussi la densité de plusieurs gaz. Il consacre en 1839 l'invention de la photographie en présentant le procédé mis au point par Daguerre devant l'Académie des sciences.

Anciens toponymes
La rue Arago Est, tracée au pied du coteau Sainte-Geneviève, a d’abord porté le nom de chemin Sainte-Geneviève ou du coteau Sainte-Geneviève, attribué en hommage à sainte Geneviève (vers 422-502), patronne de Paris. Ouverte dans le quartier de Saint-Roch (Arago Est), la rue se prolonge dans le quartier de Saint-Sauveur (Arago Ouest) dès que celui-ci commence à se développer. Sur une carte de 1875, la section de cette voie comprise entre les actuelles rues Bayard et Montmagny porte le nom de rue Saint-Michel, en l'honneur de l'archange considéré comme le plus grand des anges dans les traditions juive et chrétienne : protecteur d'Israël dans la Bible, il devient le protecteur de l'Église et on le représente soit en guerrier combattant le dragon, soit en peseur des âmes. La rue Saint-Michel est située sur un terrain ayant appartenu aux Augustines hospitalières de la Miséricorde de Jésus.

Sources

Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Le Petit Robert des noms propres, 2000; Encyclopédie Larousse Multimédia, Larousse, cd-rom, Paris, 1996; Roy, Pierre-Georges. Les rues de Québec, 1932, p. 8; Carte de 1875 de Paul Cousin, AVQ; (Saint Michel) Le Petit Larousse illustré, 2001; Commission de toponymie. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Rôles d’évaluation de la Ville de Québec (1820-1845); Plans anciens du quartier Saint-Roch; Annuaires Marcotte (1822-1849).

Retour