COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Montréal

rue de

7 mars 1994

Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Montréal , rue

La ville de Montréal est située sur l'île de Montréal, baignée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies. Jacques Cartier y débarque en 1535 et, guidé par des Iroquoiens, gravit la colline qu'il nommera Mont Royal. Un siècle plus tard, l'île est concédée successivement à Jean de Lauson puis à Pierre Chevrier de Fancamp et Jérôme Le Royer de La Dauversière, à titre de seigneurie. Il faut toutefois attendre 1642 pour que les Français y établissent une colonie permanente, sous la direction de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Fondée sous l'appellation de Ville-Marie, la ville prend définitivement le nom de Montréal au début du 18e siècle.

Le siècle suivant coïncide avec une période de développement extraordinaire au cours de laquelle Montréal s'affirme comme le premier centre financier, commercial et industriel du pays, grâce à sa situation au croisement de routes terrestres et de voies d'eau d'importance. L'agglomération s'accroît aussi considérablement avec l'annexion de plusieurs municipalités de banlieue. Au 20e siècle, l'exode rural des Québécois et l'afflux de milliers d'immigrants viennent grossir sa population, lui imprimant désormais un caractère cosmopolite. L'année 2000 marque la naissance de la nouvelle ville avec le regroupement de plusieurs municipalités. Si Montréal a cédé sa place comme capitale économique du pays, elle n'en joue pas moins un rôle de premier plan dans de nombreux domaines, en particulier ceux de l'industrie, de la science, de l'éducation et de l'art sous toutes ses formes.

Ancien toponyme
La rue de Montréal portait initialement le nom de rue Montréal, adopté vers 1955.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2004.

Retour