COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Nantes

rue de

7 mars 1994

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Toponymes français

Nantes , avenue

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, en France, Nantes doit son nom aux Celtes Namnètes qui y sont établis à l'époque gallo-romaine. La ville est par suite la résidence des rois, puis des ducs de Bretagne. L'édit de Nantes, signé le 30 avril 1598 par Henri IV, accorde la liberté de culte aux protestants et marque un tournant dans l'histoire du pays : par cet édit, en effet, la France devient le premier royaume d'Europe où le roi n'impose pas sa religion à ses sujets. L'édit de Nantes est toutefois révoqué par Louis XIV en 1685. Outre cet événement historique, la notoriété de Nantes tient à son port de mer qui, au 18e siècle, occupe le premier rang des ports français grâce au commerce avec l'Afrique occidentale et les Antilles, fondé sur la traite des Noirs. Sous la Révolution et sous l'Empire, cependant, les activités portuaires ralentissent considérablement. Nantes ne retrouvera son dynamisme que vers la fin du 19e siècle. Comme bien des villes d'importance stratégique, elle sera gravement endommagée par les bombardements alliés de 1943.

Ancien toponyme
La rue de Nantes portait initialement le nom d'avenue Nantes, adopté vers 1962.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Hachette Multimédia, site Internet, 2003; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2003.

Retour