Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Ravin

avenue du

5 septembre 1972

Sillery

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Price , avenue ; Wolfe's Field ou Wolfesfield , avenue

Le nom de cette avenue rappelle que, dans ses environs, coulait autrefois le ruisseau Saint-Denys dont les eaux de ruissellement, à certaines périodes de l'année, creusaient un ravin. C'est en empruntant cette coulée, en 1759, que les hommes de Wolfe accéderont aux plaines d'Abraham où ils livreront bataille à l'armée de Montcalm. L'avenue correspond au chemin d'entrée de l'ancien domaine de la famille Price, à l'est du parc du Bois-de-Coulonge.

Anciens toponymes
L'avenue du Ravin avait été nommée avenue Wolfesfield (ou Wolfe's Field) en 1939, du nom de la propriété achetée en 1808 par le capitaine Kenelm Chandler, commissaire responsable du règlement des propriétés des Jésuites. En désignant ainsi son domaine, le capitaine veut rappeler le souvenir du général Wolfe. Il s'y fait bâtir une villa, puis vend sa propriété à William Price en 1825. L'avenue Wolfesfield prendra le nom d'avenue Price en 1941.

William Price (1789-1867), entrepreneur forestier et industriel, est né à Hornsey, près de Londres. Il n'a que 20 ans lorsque l'entreprise londonienne pour laquelle il travaille l'envoie à sa succursale de Québec en tant que commis. Onze ans plus tard, en 1820, il est associé dans les bureaux de Londres, de Montréal et de Québec, où il dirige la William Price Company, spécialisée dans l'exportation de bois. Son commerce est si florissant qu'il acquiert bientôt des scieries et d'immenses concessions forestières, notamment au Saguenay et dans la région de l'Outaouais. Celui qu'on surnomme dès lors « le père du Saguenay » fonde, en 1855, la William Price and Sons et bâtit un véritable empire.

Price habite sa propriété de Sillery jusqu'à sa mort, en 1867. Ses fils, David Edward, William Evan et Evan John, prennent alors la direction de l'entreprise. Le domaine appartiendra à la famille Price jusqu'à l'incendie de la villa dans les années 1960.

Sources

Dussault, Clément-T. Guide toponymique de Sillery, Archives de la ville de Sillery, 1985; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Sillery, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974 (Wolfesfield); Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2003 (Ravin); Dictionnaire biographique du Canada, vol. IX (Price); Lamontagne, P.-A. L'histoire de Sillery 1630-1950, Sillery, 1952, p. 70-71 (Price); Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2003 (Price); Gagnon-Pratte, France. L'architecture et la nature à Québec au dix-neuviève siècle : les villas. Ministère des Affaires culturelles, Québec, 1980 (Price).

Retour