Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Anjou

carré d'

7 mars 1994

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Toponymes français

Anjou , avenue d' ; Anjou , place d'

Lieu d'origine de centaines d'immigrants de la Nouvelle-France, l'Anjou est une région historique de l'Ouest de la France dont la capitale est Angers. À la mort du roi René d'Anjou (1480) et de Charles du Maine (1481), derniers de cette dynastie, la plupart des possessions de la maison d'Anjou sont léguées à Louis XI, qui les réunit à la Couronne de France en 1482. Les guerres de Religion qui sévissent au 16e siècle sont particulièrement dévastatrices pour la province. Pendant la Révolution, ce sont les luttes violentes entre les Chouans (paysans royalistes) et les forces révolutionnaires qui marquent la région. En 1790, l'Anjou formera en majeure partie le département du Maine-et-Loire. Châteaux, abbayes et villes d'art y gardent la mémoire des grandes heures du pays angevin.

Anciens toponymes
Le carré d'Anjou portait initialement le nom d'avenue d'Anjou, adopté vers 1956, puis remplacé par celui de place d'Anjou vers 1959.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Hachette Multimédia, site Internet, 2003; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.

Retour