Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Mont-Royal

rue du

7 mars 1994

Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Mont-Royal , rue

Le mont Royal domine du haut de ses 233 mètres la partie sud-est de l'île de Montréal. Il est formé de trois éminences : la colline de la Croix, ou le mont Royal proprement dit, la colline d'Outremont et la colline de Wesmount. Sur ses flancs s'étagent des terrasses et des vallons où l'on retrouve un immense parc sillonné de sentiers, quatre cimetières ainsi que les édifices de l'Université de Montréal et l'Oratoire Saint-Joseph.

C'est Jacques Cartier qui baptise ainsi la colline en 1535, lors de son second voyage au Canada. Guidé par les Amérindiens d'Hochelaga, il gravit la « montaigne qui est, à l'entour d'icelle, labourée et fort fertile, de dessus laquelle on voye fort loin. Nous nommasmes icelle montaigne le mont Royal ». Sur la carte qu'il trace en 1612, Champlain désigne le site par le nom de Montreal, puis, en 1632, il nomme le territoire Isle de Mont-real. Onze ans après, Maisonneuve dresse sur le mont Royal une croix pour remercier Dieu d'avoir épargné la jeune colonie des inondations. La petite bourgade, alors appelée Ville-Marie, deviendra officiellement Montréal en 1763.

Ancien toponyme
La rue du Mont-Royal portait initialement le nom de rue Mont-Royal, adopté vers 1956.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2004; Le Mont Royal, site Internet, 2004.

Retour