Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

De Tilly

carré

7 mars 1994

Pointe-de-Sainte-Foy; Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Tilly , rue de

Charles Legardeur de Tilly (vers 1614-1695), gouverneur de Trois-Rivières et membre du Conseil souverain, est né probablement à Thury-Harcourt, dans région de la Haute-Normandie, en France. Arrivé à Québec en 1636, en même temps que son frère Pierre Legardeur de Repentigny, il collabore avec celui-ci à l'organisation de la Communauté des Habitants, qui regroupe les principaux commerçants de la colonie. En 1648, à Québec, il épouse la fille de Jean Juchereau de Maur, Geneviève, avec laquelle il aura 15 enfants. Elle lui apporte en dot la terre de l'anse Saint-Michel qu'elle a héritée de son oncle, Noël Juchereau des Chatelets, et que son mari va vendre au Séminaire de Québec en 1676.

Nommé gouverneur de Trois-Rivières en 1648, Legardeur de Tilly occupe ce poste pendant deux ans puis revient à Québec où il s'adonne au commerce. Citoyen bien en vue de cette ville, il figure parmi les premiers conseillers du Conseil souverain. Il se lie d'amitié avec le gouverneur Frontenac, qui lui confie le commandement militaire de Québec lors de son voyage au lac Ontario, en 1673. Deux ans plus tard, il est nommé membre à vie du Conseil souverain. Son fils, Pierre-Noël Legardeur de Tilly, lui succédera à ce poste en 1688. Il est décédé à Québec. Selon Frontenac, Charles Legardeur aurait vécu dans la pauvreté après avoir été pillé par les Iroquois.

Ancien toponyme
Le carré De Tilly portait initialement le nom de rue de Tilly, adopté vers 1954.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. I.

Retour