Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Casault

place

13 mars 1978

Cité-Universitaire

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

La place Casault, située sur le campus de l'Université Laval, fait face à l'entrée principale du pavillon Louis-Jacques-Casault, dont le nom perpétue la mémoire du premier recteur de l'Université. Le pavillon, qui abritait à l'origine le Grand Séminaire, appartient à l'Université depuis 1978.

Louis-Jacques Casault (1808-1862), né à Montmagny, fréquente le Séminaire de Québec puis est ordonné prêtre en 1831. On lui confie aussitôt le vicariat de la paroisse de Sainte-Famille-du-Cap-Santé, dans la région de Portneuf. À l'automne de 1834, il est de retour au Séminaire pour y enseigner la physique. Il exerce cette fonction pendant 20 ans et occupe également le poste de directeur des écoliers de 1843 à 1851, année où il est nommé supérieur de l'institution. L'abbé Casault s'emploie au cours de ces années à embellir les domaines de Maizerets, à Québec, et du Petit-Cap (Cap-Tourmente), à Saint-Joachim, que fréquentent les élèves du Séminaire.

En 1852, à la demande des évêques du Québec, l'abbé Casault propose la création d'un établissement universitaire attaché au Séminaire de Québec. Le 8 décembre, la première université catholique et française d'Amérique, dénommée Laval, reçoit sa charte. À titre de recteur, l'abbé Casault s'occupe non seulement de l'organisation de l'enseignement dans les quatre facultés - théologie, droit, médecine, arts - mais aussi de la construction des premiers pavillons le long de la rue de l'Université récemment ouverte. Décédé à Québec, l'abbé Casault repose dans la crypte de la chapelle du Séminaire.

Au cours des années 1960, l'Université Laval emménage sur le campus de Sainte-Foy. Une stèle y rappelle le souvenir de Louis-Jacques Casault, son fondateur.

Sources

Résolution E-78-189 du conseil exécutif de l'Université Laval, séance ordinaire du 13 mars 1978; Plan du campus de l'Université Laval, site Internet, 2004; Dictionnaire biographique du Canada, vol. IX.

Retour