Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Radisson

rue

7 mars 1994

Pointe-de-Sainte-Foy

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Radisson , place

Pierre-Esprit Radisson (1636-1710), explorateur et trafiquant de fourrures, serait né à Avignon, en France. Vers 1651, il se trouve à Trois-Rivières où il est venu rejoindre sa demi-sœur, Marguerite Hayet, future épouse de Médard Chouart des Groseilliers. Capturé par les Iroquois, Radisson réussit à s'échapper quelques années plus tard. De 1658 à 1662, avec son beau-frère Des Groseilliers, il découvre le haut Mississipi, explore les lacs Supérieur et Michigan et se rend jusqu'à la baie d'Hudson par la rivière Albany. Cette expédition non autorisée lui attire maintes tracasseries de la part des autorités de la Nouvelle-France, au sujet notamment des droits relatifs à la traite. Il se tourne alors vers Londres et, en 1670, contribue à mettre sur pied la Hudson's Bay Company ou Compagnie de la Baie d'Hudson, concurrente directe des commerçants de la vallée du Saint-Laurent.

En 1681, sollicités par Colbert, secrétaire d'État français, Radisson et Des Groseilliers participent à la création de la Compagnie du Nord, qui regroupe des commerçants de la France et de la Nouvelle-France. Les deux beaux-frères fondent aussi un poste de traite à l'embouchure du fleuve Nelson, le fort Bourbon (Manitoba). Mais lorsque le gouverneur décide de lever une taxe sur leurs fourrures, Radisson se met à nouveau au service de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui lui confie la gestion de la traite de 1685 à 1687. Il s'installe ensuite définitivement en Angleterre où il se fait naturaliser. Une transcription de ses récits de voyage et autres écrits paraîtra en 1885.

Ancien toponyme
La rue Radisson portait initialement le nom de place Radisson, adopté vers 1958.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. II; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2004.

Retour