Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Saint-Yves

parc

vers 1953

Sillery

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

rue

vers 1960

L'Aéroport

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Le parc Saint-Yves, bordé par les rues Gregg et Montpellier, a pris le nom de la paroisse où il est situé. La paroisse de Saint-Yves voit le jour en 1953, à l'époque où Sainte-Foy est en pleine expansion. C'est alors aux paroisses que revient la création des parcs publics, qui pour la plupart avoisinent l'église, l'école et la salle communautaire.

La rue Saint-Yves doit son nom à Yves Germain (né en 1924), entrepreneur en construction actif dans la région de Québec. Il développe entre autres, à partir de 1959, le secteur de Jouvence, où se trouve la rue Saint-Yves. Membre de plusieurs organisations professionnelles, comme l'association des Constructeurs d'habitation du Canada dont il occupe la vice-présidence régionale en 1967, il est aussi engagé dans des œuvres à caractère humanitaire. Avec l'abbé Pierre (1912-2007), prêtre français qui a consacré sa vie aux personnes démunies, il fonde les comptoirs Emmaüs de Québec, de Chicoutimi et de Trois-Rivières qui recueillent des meubles, des vêtements et autres objets de première nécessité pour les gens dans le besoin.

Sources

Parc Saint-Yves : Ville de Québec. Parcs municipaux/arboretum, site Internet, 2004; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001; p. 92-93, 302; Entretien téléphonique avec Pierre Lafleur, directeur, Culture, loisirs et vie communautaire, Arrondissement de Sainte-Foy-Sillery, 13 juillet 2004.

Rue Saint-Yves : Ville de Sainte-Foy, division des Archives. Index des noms de rues - Quartier laurentien, 2001; Ville de Sainte-Foy. Répertoire des odonymes de la Ville de Sainte-Foy, 1992; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991.

Retour